Accueil » L’optimisation des petits espaces: les 3 principes.

L’optimisation des petits espaces: les 3 principes.

comment agencer une petite surface

Pour aménager des petites surfaces, il faut faire preuve d’imagination et de créativité. Voici trois principes pour aménager les petits espaces tout en conservant un design contemporain.

  1. Les aménagements doivent être épurés et ne pas surcharger la pièce avec trop d’objets ou de décorations qui nuisent au sentiment d’espace.
  2. Il est important que la lumière naturelle soit présente et qu’elle pénètre librement à l’intérieur du logement.
  3. Le rangement doit être présent en quantité suffisante pour aménager un petit logement agréable et fonctionnel.

Épurer et de pas surcharger la pièce

Avant de commencer, il faut se poser les bonnes questions: comment utilise-t-on la pièce? pour quel type d’activités? est-elle principalement utilisée par une personne ou plusieurs? et aussi il peut être intéressant de savoir à qui la pièce doit plaire.

Avant d’aménager un espace, il est important de s’assurer qu’il soit bien délimité. Les meubles et éléments aux murs servent à identifier les espaces et permettent de rendre l’espace plus personnel.

Les choix des matériaux et revêtements pour les sol, murs et plafond sont très importants car ils donnent une ambiance à la pièce. La qualité du mobilier est également primordiale afin de ne pas gâcher l’espace. Lorsqu’on veut optimiser les petits espaces, il est important d’opter pour des meubles modulables et surtout à la fois anciens et modernes afin qu’ils s’accordent parfaitement avec le style de la pièce.

Il faut opter pour des petits meubles aux lignes pures et épurées, tels que les tables basses ou encore les miroirs . Pour optimiser un espace, il ne suffit pas d’avoir beaucoup de meubles, mais il faut privilégier les meubles aux lignes simples et épurées.

Les objets déco sont primordiaux dans la réalisation d’un espace optimisé, car cela apporte une touche personnelle qui donne à l’espace une âme. Les objets déco servent d’éléments de transition entre le sol et les murs tout en créant des ambiances différentes selon leur forme ou couleur.

Privilégier la lumière naturelle dans votre logement

La lumière est une donnée primordiale à ne pas négliger pour bénéficier d’un design contemporain et élégant. Elle a ainsi fortement impact sur l’ambiance visuelle et physique du lieu, crée une sensation de grandeur, produit un effet apaisant et procure une sensation de bien-être. Pour optimiser les espaces, il est essentiel d’assurer assez de clarté en fonction des activités réalisées. Quelques astuces pour y parvenir :

  1. Ouvrir les fenêtres et baies vitrées de manière à profiter au maximum des rayons du soleil;
  2. Utiliser une décoration d’éclairage indirecte pour réduire l’espace occupé par les luminaires tout en restant dans un design contemporain;
  3. Créer des espaces de rangement pratiques grâce à une bonne connaissance du local. Il est important de garder en tête les nombreuses zones qui peuvent être optimisés (sous l’escalier, au-dessus de la porte, sous les fenêtres);
  4. Délimiter l’espace en utilisant des cloisons et murs cloués;
  5. Utiliser un sol décoratif (rastrelin) qui donnera une impression d’espace moindre.

Des rangements malins et optimisés

Quels sont les rangements malins et optimisés pour les petites surfaces ? On distingue deux types de rangements : les placards et leur agencement. Dans un petit espace, on n’a pas toujours la place pour abriter tous nos vêtements dans une penderie classique alors il faut trouver des astuces afin d’optimiser les espaces. Il est donc utile de faire une étude précise du local avant d’installer les meubles et étagères indispensables pour le rangement des vêtements, linge de lit ou autre storage (en savoir plus sur la taille des penderies).

Un dressing sur mesure pour ranger tous les vêtements ! Un déménagement est toujours une situation stressante et lorsque la surface disponible à aménager est inférieure de moitié, il faut se montrer encore plus vigilant. La première étape est donc de faire un inventaire précis des vêtements à ranger. Pour une utilisation optimale, tous les articles doivent être classés par taille et couleur (ex : pantalon bleu marine) afin d’augmenter considérablement la vitesse de choix d’une tenue.

Ensuite, il est conseillé au propriétaire des lieux d’installer un dressing sur mesure pour optimiser l’espace et gagner en rangement. En effet, les penderies classiques ne sont pas toujours adaptées aux petits espaces, surtout lorsque la surface disponible est limitée.

Comment ranger ses armoires ?

Tous les vêtements doivent être à sa place. L’idée du rangement est de ne se souvenir que du nombre et pas du style pour sortir un article particulier. La principale difficulté réside dans ceux qui sont en tas parce qu’ils ont été portés récemment, mais ils doivent aller sur les cintres! Si vous souhaitez donner l’impression que votre armoire est remplie, choisissez une étagère trois-quart jusqu’à cinq-six étagères hautes.

Comment gagner en luminosité dans un petit appartement ?

Il faut commencer en optimisant les lumières solaires naturelles. La luminosité commence par la grande fenêtre qui, si elle est donc orientée ouverte vers le sud, pourra ainsi tirer pleinement profit du soleil. Par ailleurs, il sera nécessaire d’installer des miroirs aux angles droits des pièces pour intensifier et renforcer la luminosité ambiante… Pour que les couleurs soient plus vives et lumineuses, il est recommandé de peindre une partie d’un mur dans un camaïeu de gris clair. Ainsi, les couleurs très vives et chatoyantes seront atténuées pour donner l’impression d’un espace plus lumineux.