Comment aménager un jardin comptemporain design ?

concevoir un jardin contemporain

Il existe de nombreuses façons de concevoir ce style de jardin ; que vous le souhaitiez plus naturel ou plus formel, une chose est sûre : vous devrez connaître les bases avant de vous lancer. Voici quelques éléments que tout jardinier devrait connaître avant de concevoir son propre jardin. Lorsque vous concevez un jardin contemporain, vous pouvez choisir à peu près n’importe quel style. Vous voudrez peut-être le garder naturel, avec peu ou pas de plantes ou de rochers, mais vous pouvez aussi envisager d’ajouter ces éléments pour un coin salon extérieur. 

Qu’est-ce qu’un jardin contemporain ? 

Un jardin contemporain est un jardin fait à une époque donnée et qui reprend des éléments de jardins plus anciens. Pour ceux qui utilisent le jardin comme un espace extérieur de réception, il existe des jardins formels qui ont des arbres, des haies artificielles pour former un espace délimité et un jardin naturel ouvert au public qui est aménagé à l’aide de plantes vivantes et d’arbres. Pour ceux qui jardinent pour eux-mêmes, il existe des jardins contemporains ouverts et aménagés au goût du jardinier.

Les étapes à étudier avant de concevoir votre jardin comptemporain design

Si vous ne savez pas par où commencer, suivez ces étapes pour apprendre de quoi votre jardin a besoin et comment améliorer ses nombreux atouts.

Un jardin peut être à la fois un jardin moderne et contemporain. Dans un jardin moderne, vous avez peu ou pas de plantes traditionnelles par rapport à une roseraie parfaite et vos jardinières sont emplies seulement de pierres, d’eau ou de galets. Un jardin contemporain est un jardin moderne ouvert et accessible au public, mais vous pouvez y ajouter des éléments tels que des plantes traditionnelles.

Étapes de la création d’un jardin contemporain 

Voici les étapes à suivre avant de jardiner votre jardin contemporain :

Lorsque vous jardinez votre jardin contemporain, vérifiez que le jardin soit accessible au public et est un jardin ouvert. Si ce n’est pas le cas, il peut devenir trop privé à partager. Un jardin public est un jardin ouvert à tous qui ne nécessite aucune inscription ou autre formalité pour le visiter.

Lorsque vous jardinez votre jardin contemporain, faites attention à la superficie ; plus votre jardin est grand, plus il devient difficile à aménager. Étudiez l’espace disponible et jugez si vous pouvez réaliser tous vos projets jardiniers à l’intérieur de cet espace.

Réfléchissez à l’usage que vous ferez de votre jardin. Si vous voulez simplement passer du temps avec vos amis ou prendre le petit déjeuner dans votre jardin, par exemple, il n’est pas important d’avoir une jolie étendue de pelouse. Vous voudrez peut-être jardiner ce jardin contemporain naturellement ou le faire plus formel selon votre style et l’usage que vous en ferez.

Concevez votre jardin contemporain selon le jardin que vous voulez y créer et selon l’usage que vous en ferez. Par exemple, si vous voulez jardiner un jardin contemporain accueillant et joliment aménagé, vous aurez besoin d’une jolie étendue de pelouse pour jouer au foot ou au cricket.

Création d’un jardin contemporain design

Le jardin du futur : où et qui ?

Le jardin moderne est capable de s’adapter à tous les styles d’architecture et à tous les budgets.Il est possible de le concevoir pour un climat aride et doux comme pour un climat extrêmement humide et froid.C’est un lieu pour les jardiniers qui peuvent se détendre et s’amuser et non pas faire des corvées.C’est un jardin pratique, cependant l’esthétique est d’une importance primordiale.Pour ceux qui veulent être dehors le plus longtemps possible.

Jardin contemporain : quelles plantes choisir ?

De nombreuses plantes et arbres peuvent être plantés dans le jardin moderne.Les exigences de sélection des plantes pour le jardin moderne s’orienteront vers des espèces locales et rustiques.

Certaines plantes importées, mais dont on pense que la culture ne présente pas de risques ou d’exigences, et notamment non invasives, peuvent être utilisées pour leur aspect visuel et lumineux.Dans le jardin moderne, on s’efforce de ne pas passer trop de temps à entretenir et à tailler les plantes de paillage qui constituent généralement une bonne barrière aux mauvaises herbes ainsi qu’un élément visuel.

Le coût de la mise en œuvre d’un jardin urbain

Le budget du jardin moderne sera consacré à la décoration et au mobilier du jardin ; toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de créer vous-même un environnement épuré et « arty », vous devrez faire appel à un architecte pour le paysage, pour un tarif horaire de 45 à 65 EUR par heure.

Petit jardin moderne design – le plus important est le mobilier pratique !

Le style moderne n’est pas seulement destiné à l’intérieur ! Les espaces extérieurs sont de plus en plus à la mode pour satisfaire les attentes et les exigences des propriétaires. Peu importe qu’il s’agisse d’un jardin urbain ou d’un immense jardin qui s’étend sur de nombreux mètres carrés, votre espace extérieur est équipé de meubles modernes et pratiques qui peuvent être utilisés pour répondre aux besoins d’une petite famille, mais aussi d’une dizaine d’amis.

Simple, graphique et facile à entretenir, le jardin moderne repose sur des principes de composition adaptés à la vie contemporaine. Il doit être un espace agréable à vivre à l’extérieur, idéalement pour les loisirs et le plaisir avec le moins de restrictions possibles.

Dans ce jardin moderne, la végétation est considérée au même titre que le revêtement de sol et le mobilier, ainsi que d’autres éléments qui permettent la croissance et la décoration de l’espace.

La plante est une valeur ajoutée au jardin qui permet au jardin de fonctionner comme un espace de vie, cependant, elle n’est pas le seul élément comme dans le cas d’un jardin à la française ou d’un jardin à l’anglaise, ou le jardin d’un curé.

Conclusion

Un jardin contemporain est un jardin qui combine des éléments de jardins anciens à ceux plus récents. Il peut être aménagé pour créer une ambiance naturelle ou formelle, selon votre style et l’usage que vous en ferez. Pour concevoir un jardin contemporain, il y a quelques étapes importantes à suivre avant d’attaquer le projet ; commencer par étudier les limites du terrain disponible puis déterminer si cette surface convient aux différents composants dont vous voulez faire usage.

Lorsque vous jardinez votre jardin contemporain, il y a quelques étapes à suivre pour jouer des coudes dans un espace limité. Premièrement, choisissez la superficie du jardin et faites-en une jolie jardinière. Ensuite, jouez des coudes dans ce jardin et jardinez-le en fonction de l’usage que vous voulez en faire.

Pour jardiner votre jardin contemporain, il n’y a pas besoin d’une jolie jardinière gracieuse ni d’un jardin ouvert à tous. Par contre, vous devrez prendre en compte la superficie disponible avant de jouer des coudes et jardiner pour créer un jardin joliment aménagé ou au contraire jardiner naturellement.