Poser son parquet : un vrai jeu d'enfant

 

POSE DES DALLES DE LIEGE MASSIF :

 


  • Dès réception de vos lattes de liège, il convient de les déballer afin de parfaire le séchage et adapter l'hygrométrie à celle du chantier. En effet, la colle n'accroche convenablement que des produits bien secs.

  • Le support qui accueillera votre parquet devra être parfaitement lisse et propre. Un ragréage de très bonne qualité et de 5mm environ doit être effectué pour les chapes en béton. Dans ce cas, un séchage parfait de la surface est impératif. L'humidité au sol ne doit pas dépasser 2,5 % (Il est possible d'utiliser un testeur hygrométrique à ultrason ou chimique) pour une accroche durable le la colle. Nous avons constaté que 72 heures, dans une pièce bien aérée et par temps sec permet d'attendre aisément cette valeur. Pour d'autres supports (bois agglomérés, anciens parquets), le problème d'humidité ne se pose pas, mais un ponçage minutieux doit être réalisé pour éliminer les aspérités qui provoqueraient un phénomène de "bulles d'air" puis passer l'aspirateur. L'hygrométrie du chantier lui-même devra être comprise entre 35 et 55%. (utiliser pour cela un chauffage ou la climatisation si nécessaire)

  • Nous conseillons aussi fortement la pose d'une sous-couche en liège brut (2mm) surtout pour les pièces naturellement humides (cuisine, salle d'eau...)

  • Le collage doit s'effectuer à une température ambiante de 18°C minimum.

  • Pour les colles "contact" le sol et les lattes de liège, celle-ci doit être uniformément répartie (à l'aide d'un rouleau de mohair) et attendre le séchage (en fonction des instructions du fabriquant de la colle) avant d'appliquer la latte puis ne pas hésiter à utiliser un maillet en cautchouc pour parfaire l'encollage.

  • Pour les colles à simple encollage, passer le produit uniquement au sol (rouleau en mohair) puis appliquer vos lattes à l'aide d'un maillet en caoutchouc ou un lourd rouleau de façon à ce que tout le parquet soit en contact avec la colle.

  • Les teintes du liège Cork Design sont 100% naturelles (la couleur dépend du temps et de la chaleur de cuisson en usine). Si le liège est particulièrement résistant aux agressions diverses (produits chimiques, eau, insectes, impacts,...) il est en revanche, (comme pratiquement tous produits naturels) réceptif aux rayonnements ultra-violet . Il est donc impératif de le protéger d'une exposition directe du soleil. En effet, les teintes en superficie en souffriraient rapidement et se terniraient. Les vitres, particulièrement coté sud, devront être recouverte d'un filtre anti-UV, et il est même souhaitable de passer un vernis filtrant sur les parties les plus exposées du parquet.

 

  • Laisser un joint de dilatation de quelques millimètres en pourtour de la pièce.

 

  • Ne pas poser votre parquet sur de la moquette.

 

  • N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés de pose. Et sachez que des parquets bien posés ont une longévité exceptionnelle (certains sont déjà centenaires) et que leur entretien est étonnamment facile.
 la pose du parquet

 

Nos produits de collage et vernis

Pour obtenir le meilleur résultat, nous vous conseillons d'utiliser nos propres produits aussi bien pour la colle que les différents vernis. Nous contacter ...

La simplicité de la pose des parquets en liège Cork Design ne nécessite que peu d'outils :

Un cordeau, un mètre, un cutter, un crayon, une règle et un équerre, un maillet en bois ou caoutchouc, un chiffon humide pour essuyer les débordements éventuels de colle.

Conseils de pose :

Chaque latte étant unique, il est important, de prédisposer votre parquet (après marquage au cordeau ou au crayon) au sol sans encollage en partant du centre de la pièce. Vous pourrez alors intervertir les lattes au gré de votre goût, de votre inspiration, il n'y a pas de limites, surtout si vous faites côtoyer différents produits de nos collections ...

Assurez-vous toutefois que les lattes en bordure des murs aient une largeur d'au moins 4 cm pour obtenir une surface d'encollage suffisante.

 

 

POSE DE DALLES LIEGE MASSIF OU BRUT SUR MUR :

Des règles out à fait identiques s'appliquant à la pose de la gamme murale de liège massif et de liège NATURA.

L'essentiel reste que le support mural doit être sain et sec.

NE JAMAIS POSER DE LIEGE SUR UN MUR HUMIDE.

 

 

POSE DU PARQUET FLOTTANT :

Le parquet flottant Cork Design est équipé du système de clipsage universel Uniclic. Simple à mettre en oeuvre, comme tout parquet flottant il faut néanmoins respecter les règles suivantes:

- sol sain, sec et plan.

- Entreposer les lattes préalablement dans le local pour qu'ils soient à la température et l'hygrométrie de la pièce

- Laisser un joint de dilatation de quelques millimètres en pourtour de la pièce

- consulter notre fiche de pose.

N'hésitez pas à nous contacter au 02.37.34.78.48.

 


DANS TOUS LES CAS NOUS POUVONS VOUS METTRE EN CONTACT AVEC UN POSEUR POUR PRENDRE EN CHARGE VOTRE CHANTIER.

Utilisez le formulaire contact, ou appelez-nous !