Membre Pro-Forest

Le chêne-liège est en danger !

La société Cork Design fait partie du Membre Pro-Forest

 

Á ce jour, l'utilisation du liége est majoritairement utilisé pour la fabrication de bouchons (près de 90%). Mais le synthéthique, plus économique, le remplace pour sceller les bouteilles de vin et même de certains champagnes. L'Australie : 33%, la Suisse : 20%, l'Allemagne : 17%, la France : près de 12 % ! (source ICMC  2005)

La non-exploitation des suberaies engendre la prolifération de broussaille, propice aux incendies, et à terme, la desertification...

L'alternative : une autre utilisation du liège

Cork Design propose cette matière noble et exceptionelle chez vous et dans les lieux professionnels ou publics

On peut maintenant dire aujourd'hui qu'il un a une véritable prise de conscience du ravage environnemental à l'échelle mondiale. La planète est malade, et il faut réagir très rapidement. L'énergie durable, l'isolation thermique, la protection de la faune et de la flore ne sont plus considérés comme secondaires. Chaque jour, de nouvelles lois (isolation, recyclage, taxes éco,...), des associations et des comités prennent naissance un peu partout dans le monde. Même la publicité s'empare de ce constat pour attirer le consommateur, dorénavant averti, pour vanter les mérites de nombreux produits de plus en plus écologiques.

Les produits en liège Cork Design s'inscrivent non seulement dans cette optique, mais offre une nouvelle vision hautement performante et esthétique de ce que peut nous fournir la nature:

► Le chêne-liège, a toutes les raisons de ne plus être laissé à l'abandon : le bouchons  devient synthétique, alors utilisons le liège autrement. Et c'est ce que nous faisons... Les suberaies abandonnées seront à nouveau exploitées.

► Contrairement à d'autres essences de bois, l'écorce du liège se renouvelle naturellement, et sa récolte ne nuit en aucun cas à l'arbre. Ainsi, lorsque un parquet ou un revêtement en liège est posé, l'arbre qui à fourni sa précieuse écorce se régénère.

► Le liège n'a pas d'équivalent naturel pour l'isolation thermique et accoustique. Son entretien est facile, sa structure analergique et très résistante à l'abrasion.

► Sa richesse de texture et de couleurs, sa maléabilité et sa chaleur en font le produit idéal pour les créations design des temps à venir.