Espace Médias

Communiqué de Presse

Le liège - La matière :

Issue de l’écorce du Chêne-liège (Quercus Suber), cette matière étonnante, 100% naturelle, a une structure cellulaire unique : Une myriade de cellules microscopique de gaz, à la forme de polyèdre régulier de 14 faces. Ceci lui confère des caractéristiques remarquables : Non allergisant, isolant thermique, correcteur acoustique, retardant au feu, résistant à l’usure comme à l’eau et chimiquement inerte. L’écorce concassée est agglomérée naturellement sans adjonction d’aucun liant. Le liège se travaille en plan comme en volume. On obtient une gamme de teintes, de graphismes, de finitions illimités applicable dans de nombreux domaines, décoration, meubles, objets, textile. Sous toutes ses formes, le liège est valorisant tant par l’image visuelle perçue que le plaisir de vivre à son contact. L’architecte pourra l’exploiter dans tous les environnements de la maison. Enfin, ce matériau s’inscrit dans une véritable démarche développement durable. WWF est d’ailleurs à l’initiative d’une campagne de communication mettant au jour le rôle du chêne-liège dans tout le bassin méditerranéen sur le plan écologique et économique. (Site WWF)

L’industriel :

Créée par Maxime Beucher, Cork Design crée et commercialise dans toute l’Europe de l’Ouest de nouveaux produits constitués à 100 % de liège. Pour Batimat, elle présente des lattes de liège dans différentes finitions, cirées, vernies mattes ou brillantes. Revêtement de sol et mural, aussi résistant que les meilleurs bois traditionnels, il est imputrescible. Transformé de façon semi-artisanale, chaque lot fabriqué est forcément unique. Les revêtements Cork Design existent dans les tons clairs, moyens ou très foncés, en naturel ou coloré. Avec un choix étendu de longueurs, largeurs ou d’épaisseurs, jusqu’à 8 mm pleine masse, la collection Cork Design s’adapte à tous les volumes. Elle offre aux professionnels du bâtiment les qualités intrinsèques d’un produit millénaire sous les formes les plus tendances.

Le Up Corking et les nouveautés :

Ce concept recouvre l'ensemble des recherches, créations, idées dont l'objectif de valoriser la filière du Liège. Impulsée par Maxime Beucher, cette initiative permet de démontrer concrètement toutes les possibilités du matériaux dans tous les univers de la décoration ou de la mode. Les possibilités sont infinies et ont déjà donné naissance à de nouvelles solution techniques ou de nouveaux produits. Le succès public est marquant. Une nouvelle génération de produits issus du liège est née. Etuis Iphone, Etuis Blackberry, Etuis Ipad pour la téléphonie. Papier Matière pour les revêtements muraux, ou la gamme Natura (voir sur le site) pour le marché de la décoration. 

D'autre applications, plus industrielles, sont en cours de développement avec des groupes d'envergure mondiale pour des secteurs où le liège est aujourd'hui utilisé pour ses seules qualités techniques.

La designer : Maxime

Curieuse et passionnée, architecte d’intérieur et designer de formation, Maxime a toujours exprimé sa créativité à travers la matière : La terre, la porcelaine, la faïencerie, pour Habitat, MAIF, Galerie Farnèse, Faïencerie d’Art de Malicorne, la pâte de verre pour Opio Color, les Emaux de Briare , le végétal pour Alain Passard. C’est en juin 2006 que Maxime visite une exposition sur le Portugal : La Mairie de Chartres accueille la ville d’Evora avec laquelle elle est jumelée. Déjà attachée au savoir faire du Portugal avec qui elle travaille depuis 15 ans, Maxime fait la rencontre de plusieurs artisans d’Evora, et notamment d’un fabricant portugais. Devant elle, des échantillons de Liège, rappelant les années 70, la font sourire. Et pourtant, elle dessine un nouveau sol pour l’un de ses chantiers : un sol en Liège ! Après 6 mois de recherches avec cette société portugaise, le parquet en lattes de liège est né et ce n’ est que le début de l’histoire… Présentation scénographie : Un Bowling d’Intérieur ! Le liège est une matière ludique, évoquant la douceur, la chaleur, la sensualité, et la robustesse, jusqu'à rendre possible un bowling d'intérieur Les quilles et les boules en liège démontrent le potentiel illimité de cette matière, et sa capacité de répondre à toutes les exigences créatives et techniques. Au sol et sur les murs, les lattes de liège brunes et cirées sont une création de Cork Design. Déclinées ici, en mat et brillant, biseautées et champs plats. Le film de WWF, projeté sur les murs, nous fait réaliser combien les forêts de chênes-Lièges sont en danger, menacées par l’arrivée des bouchons de plastique. Sur la piste, 9 quilles en liège, 1 de plastique, que le joueur doit faire chuter seule. Geste subtil symbolisant le refus de laisser l’industrie pétrolière nuire à l’industrie ancestrale d’exploitation des forêts de chênes- lièges. Choisissez le liège, associez-vous à la démarche de Cork Design, et de toute une économie de développement durable. À vous de jouer !

 



 

 

 

France 2 : C'est au programme

La revue de presse Cork Design

1ère de couverture 1ère de couverture 1ère de couverture 1ère de couverture 1ère de couverture 1ère de couverture 1ère de couverture 1ère de couverture 1ère de couverture 1ère de couverture 1ère de couverture 1ère de couverture 1ère de couverture 1ère de couverture LOGO cci nantes st nazaire

Nos Parutions TV

Logo question maisonLogo France culture

Il parle de CorkDesign sur le web

Logo le vide poches

Liens internet sur le liège et les sites éco (HQE)

Le partenariat Cork Design / Artelano

Fauteuil ArtelanoFauteuil ArtelanoFauteuil Artelano