Le liège un produit 100% Naturel et Développement durable

 

Un chêne liège

Choisir du liège, apprendre à l’aimer, le regarder vivre sous vos yeux, c’est participer au bien-être de votre environnement, pour vous, pour la nature, pour l’avenir.

Dans les pays comme le Portugal et tout le bassin méditerranéen, les forêts de chênes-lièges sont protégées comme un trésor naturel. Elles participent à la préservation de nombreuses espèces végétales et animales, dont certaines, en voie d’extinction, en dépendent fondamentalement.

 

Tel est « l’univers » du liège : Chaque arbre a une importance vitale.

 

LE LIEGE DANS LE BATIMENT :

Le liège est aujourd’hui un matériau de référence pour la construction d’immeubles voulant êtres certifiés par le Leadership in Energy and Environmental Design/U.S. Green Building Council. Les architectes construisant des « Green Building » choisissent aujourd’hui le liège.

Résistant à l’eau, aux mites, anti-allergisant, étonnement durable et résistant à la déformation, isolant thermique et acoustique, et si confortable sous les pieds, il est irremplaçable !

C'est un matériau difficilement inflammable dans sa version naturelle, il résiste aux feux de forêt et ses feuilles repoussent dans un délai très rapide.

Le liège provient de l’écorce du chêne-liège. Les écorces sont réduites en grains qui sont ensuite agglomérés avec la plus forte densité possible pour lui donner sa résistance à l'impact.

Celui-ci est à la fois un bon isolant acoustique et thermique. Il est imperméable à l’eau, imputrescible. En panneaux, le liège est mis en oeuvre au niveau des dalles, des chapes, des murs, des plafonds et des toitures. En rénovation, ils permettent d’isoler sous les chevrons lorsque la couverture de la toiture est conservée. En granulés, le liège se déverse entre les solives des planchers, dans les toitures et les murs à ossature bois. On les utilise aussi comme agglomérat dans le béton ou dans le mortier de chaux pour en faire des chapes isolantes.

La disponibilité du liège est illimitée à partir du moment ou on respecte son cycle de formation et que les plantations sont renouvelées, voir accélérées. Un bienfait pour l'environnement animal la flore dans le bassin méditerranéen, ainsi que pour la lutte contre la déforestation.

Le liège est résistant à la compression et difficilement déformable. Il résiste très bien au temps. Imputrescible, les rongeurs et termites ne l'apprécient pas.

 

LES SOLS MASSIFS CORK DESIGN

La particularité du liège réside dans sa structure cellulaire très légère (son volume apparent est occupé par 95% d'air). Les écorces de liège récoltées sont de forme irrégulière. Pour pouvoir être utilisées elles sont réduites en grains de grosseurs régulières et agglomérés. C'est avec ce procédé que Cork Design réalise ses sols de liège massif. Les tonalités multiples  sont obtenues naturellement, par cuisson du liège à l'étouffée. 

Les lattes sont coupées dans des blocs, puis à nouveau associées et compressées pour obtenir les patternes qui font aujourd'hui l'originalité des sols Cork design.

 

LES TISSUS DE CORK DESIGN

Les tissus de Cork design font l'objet de traitement différents selon l'utilisation finale.


Associer une matière, coton, acrylique, soie, et une sélection de feuille de liège des meilleurs 'terroirs' donne naissance au produit le plus innovant, au touché de daim, et à la résistance du cuir:  le Suber Touch


Combiner un tissu de liège plus commun et des traitements spécifiques, couleur, graphisme et obtenir des nuances de couleurs, de surfaces utilisables dans la mode, la décoration, l'accessoire hi-tech...

Une infinité de solutions où la matière liège est toujours à l'honneur et transfère toujours ses qualités naturelles au produit fini.

Quelle que soit l'utilisation, l'objectif de valorisation du liège et de ses qualité est toujours respecté. 

Pour le bien de la nature et de l'homme.