Foire aux questions

01- Qu'est-ce que le liège ?

02 - D'où vient le liège ?

03 - Le liège, un produit naturel ... Pourquoi ?

04 - Les idées reçues !

Fabrication

01 - Comment sont fabriquées les lattes en liège ?

02 - Les produits naturels "travaillent". est-ce aussi le cas pour le liège ?

03 - Y a-il une différence entre la fabrication de liège pour sol et liège mural ?

Le tissu en liège

01 - Comment un tissu en liège est-il aussi solide ?

Les produits Cork Design

01 - Pourquoi certains articles sont-ils parfois en rupture de stock ?

02 - Comment faire appel au service de montage ?

03 - Puis-je retourner les articles achetés ?

04 - Comment introduire une réclamation ?

05 - Où Cork design achète-t-il ses produits ?

Questions relatives au site internet

01 - Quelle configuration informatique minimum ou quels logiciels me faut-il pour consulter le site Cork Design?

02 - Puis-je acheter les produits Cork Design sur internet ?

03 - Quelles sont les informations enregistrées par le site lorsque j’y accède?

 

Les caractéristiques du liège

01 - Peut-on poser le liège en salle humide ?

02 - Le liège est-il un isolant thermique ?

03 - Peut-on qualifier le liège d'isolant acoustique?

04 - Le liège est salubre ... pourquoi ?

05 - Le liège est résistant à l'usure mais est-il confortable ? 

06 - Le liège est-il un produit de série, à dessin répétitif ?

07 - Le liège est-il facile à poser ?

08 - Le liège résiste-t-il aux grandes chaleur ou au froid extrême ?

09 - Le liège est-il combustible ?

10 - Comment entretenir un produit en liège ?

Cork Design

01 - Cork design respecte-t-il l’environnement ?

02 - La société Cork Design et son concept

03 - Comment participer à l'aventure du liège et de Cork design ?

04 - Puis-je distribuer des produits Cork Design ?

05 - Quelle est la vision de Cork Design ?

06 - Combien y a-t-il de magasins distribuant les produits Cork Design ?

07 - D’où viennent les produits vendus par Cork Design ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------

01- Qu'est-ce que le liège ?

Nous récoltons et utilisons l'écorce du chêne-liège. Elle est constituée d'un ensemble de cellules élastiques qui se présentent par milliers dans un centimètre cube. L'écorce est récoltée à la main tous les 9 à 11 ans. Les chênes-liège ont une durée de vie dépassant les 150 ans. Jusqu'à 7 générations d'exploitants  démasclent un arbre tous les 7 à 9 ans (ou levée de liège). Ils prennent le plus grand soin pour ne pas blesser l'arbre. Le filière liège est très bénéfique pour l'environnement et l'économie. Elle assure l'équilibre écologique du bassin méditerranéen et entretien un nombre d'emplois agricoles et industriel considérable. Entretien des suberaies, filières industrielles du bouchon, et filières artisanales haut de gamme. C'est dans cette dernière activité qu'intervient Cork Design.

02 - D'où vient le liège ?

Le liège provient du chêne-liège qui pousse exclusivement autour du bassin méditerranéen. Le Portugal fournit la majeur partie (environ 85%) de la production mondiale. Cet arbre aux mille vertus grandit naturellement et sans apport spécifique, dans le sud de l'Europe (Portugal, Espagne, Italie, France..) et au Magreb (Maroc, Tunisie, Algérie.

 

03 - Le liège, un produit naturel ... Pourquoi ?

Les produits Cork Design utilisent la matière Liège dans une proportion pouvant atteindre 99%. Le liège récolté est utilisé à 100 %. Certains produits peuvent aussi être fabriqués à partir de liège recyclé (sous couche de nos parquets flottants). Les ressources de chêne-lièges sont inépuisables et sont en augmentation de 10% entre 2000 et 2010.

04 - Les idées reçues !

Le liège n'est pas en voie de disparition. C'est une ressource inépuisable. Utilisé dans les années 50 était friable, tout juste bon pour "punaiser" quelques bouts de papiers ou encore des photos. La qualité du liège est aujourd'hui reconnue par les plus grands designer comme un produits naturel aux qualités exceptionnelles : solidité, beauté, souplesse, chaud au toucher, très bon isolant et facile d'entretien. Parfois considéré comme un produit secondaire, ses qualités sont exploitées dans les technologies les plus en pointe, l'aéronautique, l'armement, le yatching, l'automobile...

Fabrication

01 - Comment sont fabriquées les lattes en liège massif ?

Après la récolte du liège, le produit est broyé. Ensuite, ces grains sont mélangés avec des résines naturelles (notamment la subérine) et fortement comprimés en blocs, puis découpés en lattes de différents formats. Les teintes sont obtenues par cuisson à différentes températures. Le liège massif ne contient aucune teinture chimique. L'épaisseur de nos lattes dépendra de l''utilisation finale. (de 3 mm pour les sous couches, jusqu'à 16 mm pour les planchers de la meilleur qualité (isolation, gros trafic de passage, etc ...)

02 - Les produits naturels "travaillent". Est-ce aussi le cas pour le liège ?

Les produit comprimés restent un certain temps dans une chambre de stabilisation où ils perdent leur humidité excessive et se "fixent". Cette stabilisation garantit, après le découpage des lattes, des dimensions stables, et ceci quelque soit le taux d'humidité et de température après la pose. Le liège massif collé, fait corps avec le support. Il est connu pour sa résistance à l'usure, et son incroyable durabilité (certaine sralisations telles que des bibliothèques eux USA ont une centaine d'années)

03 - Y a-il une différence entre la fabrication de liège pour sol et liège mural ?

Certainement. Puisque le liège pour sol est utilisé de façon intensive, sa production est soumise à des exigences plus élevées en matière de compression et de densité (au moins 550 Kg par mètre cube). Le souci de la qualité lors de la production de liège mural est néanmoins très rigoureux dans notre gamme. Mais il ne peut être utilisé pour la finition du sol. Il est notamment moins épais.

Les caractéristiques du liège

01 - Peut-on poser le liège en salle humide ?

Le liège est étanche de nature (il est bien utilisé pour les bouchons de bouteilles de vin). Cela ne signifie pas pour autant que le liège peut être utilisé pour la finition de piscines, en effet l'eau passerait au travers des joints entre les carreaux. Il peut toutefois être utilisé pour les salles de bains, les cuisines, ou toutes pièce dites humides. Dans des contextes d'humidité extrême le sol pourra être verni après collage pour colmater totalement les interstices entre les lattes.

02 - Le liège est-il un isolant thermique ?

Le liège est chaud au toucher. Cela veut dire qu'il absorbe la chaleur ambiante et la maintient longtemps. En version sol massif les sols Cork Design apportent un confort à la marche exceptionnel. Même au plus froid de l'hiver, à l'inverse d'un carrelage, vous aurez la sensation de chaleur au pied.

03 - Peut-on qualifier le liège d'isolant acoustique ?

Il y a lieu ici de distinguer deux notions différentes : par sa structure, le liège absorbe le bruit et empêche donc la résonance acoustique (il est d'ailleurs largement utilisé dans les laboratoires d'enceintes haut de gamme). D'autre part, il ralentit la vitesse du son, ce qui veut dire que les sons ambiants sont considérablement affaiblis. Le liège est donc sans conteste un produit naturel véritable correcteur acoustique.

Quelques chiffres :

- La diminution de la transmission sonore à 1000 Hz est de 12 Db, à 5000 Hz elle atteint 50 Db
- Le coefficient d'absorption acoustique est de 0,50 - 0,75.
- La vitesse du son dans le liège est de 450 m/sec contre 2500 à 2800 m/sec dans le béton armé !

04 - Le liège est salubre ... pourquoi ?

Le liège étant antistatique, il n'attire pas la poussière. Il est anti-acariens, anti-allergisant, et se nettoie très facilement (chiffon, aspirateur, serpillière ...). Le liège est donc le revêtement de sol et/ou mural idéal pour les chambres à coucher, mais également pour toutes autres pièces. Privilégier les versions vernies dans les cuisines.

05 - Le liège est très résistant à l'usure, mais reste très confortable.

Notre liège est comprimé à densité élevée. Fait de cellules élastiques. le liège reste à tout moment souple et confortable. La résistance à l'usure est obtenue en traitant le sol avec l'un de nos vernis pour sol. Cette couche protège le sol dans son ensemble et empêche la pénétration de salissures (boue, cirage, ...). Cette couche (ou ces couches) de vernis sont très résistantes. 

Marcher au quotidien sur un sol en liège, c'est comme marcher sur un sol souple. En amortissant les impacts de la marche, le liège réduit la fatigue au quotidien.

06 - le liège est-il un produit de série, à dessin répétitif ?

Le liège étant un produit naturel, aucun sol, aucune latte n'est strictement identique. Et tant-mieux ! Une fois posées les dalles ou lattes s'harmonisent parfaitement. Chaque sol est unique. 

07 - le liège est très facile à poser ?

Les lattes de Parquet Liège Flottant se posent avec la plus grand simplicité, comme un parquet bois commun. Les dalles de sol massif se posent par colle contact, en direct, sur un sol rectiligne et sec. La facilité de découpe simplifie considérablement sa pose. Vous pouvez aisément traiter les angles, les courbes.. ou faire une calepinage unique ne associant plusieurs finitions de dalles (alterner par exemple une dalle claire et une plus foncée). En savoir plus

08 - Le liège résiste-t-il aux grandes chaleur ou au froid extrême ?

Le liège résiste à des températures de -180°C à plus de 110°C.

09 - le liège est-il combustible ?

Selon les produits les sols Cork Design sont classés de CflS1 à Efl.

En qualité de bureau d'étude spécialisé sur le liège, at par l'intermédiaire de sa démarche Up Corking, nous pouvons proposer, pour des projets spécifiques, architecture, design, décoration des solutions de classement du liège en  M2, voir M1.

Il en est de même pour le tissu.

10 - Comment entretenir un produit en liège ?

C'est là une des grandes qualité de nos produits en liège. Un chiffon, l'aspirateur, ou la serpillière suffisent. Même les taches de vin, de semelles, de gras, s'effacent étonnamment facilement sur une sol verni ! Les sols cirés s'entretiennet à la cire de carnauba, très facile à trouver dans le commerce. 2 bouchons dans un seau d'eau, et votre sol retourve son satin naturel. La version cirée permet un contact à la marche chaud et sensuel. L'idéal dans une chambre ou une salle d'eau !

Une seule précaution : Sensible aux UV, le liège naturel foncé va s'éclaircir. Ne pas utiliser le liège foncé derrière des baies vitrées plein sud ! Voir nos directives de pose.

Le tissu en liège

01 - Comment un tissu en liège est-il aussi solide ?

Il existe différents tissus de liège en fonction des utilisations. Pour la mode, il peut être associé au tulle, à la soie, au cuir, lavable à 30°. Il peut être également tissé avec des fils d'or, d'argent, de lin, des crins de chevaux, comme dans les ateliers de la créatrice Sylvie Johnson à Paris.

Pour d'autres applications, tels que l'ameublement, nous allons privilégier sa résistance à l'étirement.

Enfin différents secteurs industriels se tournent vers le liège pour son caractère écologique et son aspect proche de la fibre de bois. Le bureau d'étude Cork Design est au coeur de toutes les solutions les plus innovantes aujourd'hui.

Les produits Cork Design

01 - Pourquoi certains articles sont-ils parfois en rupture de stock ?

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir la disponibilité des articles du catalogue, mais en fonction de la demande et de nos fournisseurs, certains articles sont parfois en rupture de stock. En général, Cork design peut donner une estimation du moment où l’article sera à nouveau disponible. 


02 - Comment faire appel au service de pose ?
Pour le parquet en liège flottant, (ou Liège et Cuir), vous pouvez vous adresser à un poseur que vous connaissez. Il connaitra certainement notre système de clipsage Uniclick. 

Pour le sol Liège Massif ou le Mur Liège Massif, la plupart des poseurs expérimentés connaissent la technique et l'on posé par la passé. 

Nous avons néanmoins un réseau de poseurs spécialement formés pouvant intervenir dans toute la France, et à l'étranger pour des chantiers significatifs. Nous consulter.


03 - Puis-je retourner les articles achetés ?
Cork design pratique une politique de retour généreuse. Pour plus d’informations, contactez notre service client. N’oubliez pas de conserver votre facture et l’emballage d’origine.


04 - Comment introduire une réclamation ?
Si vous n’êtes pas satisfait d’un produit ou d’un service, contactez notre service client qui sera heureux de résoudre le problème.


05 - Où Cork design sont ils fabriqués ?
Les produits Cork Design sont transformés en Europe et issus de l'ensemble de la filière liège du bassin méditerranéen. Ils recourent à divers savoir faire, dont certains très anciens.

Cork Design

01 - Cork design respecte-t-il l’environnement ?

En valorisant la filière liège sous toutes ses formes, avec notamment la création du mouvement Up Corking, Cork design contribue à la pérennité des exploitations de chêne-liège. Ses initiatives et créations réhabilitent cette matière séculaire.

L'équation est simple: Plus le liège sera présent dans notre consommation au quotidien, plus l'équilibre écologique du bassin méditerranéen sera assuré ! 


02 - La société Cork Design et son concept innovant
Maxime Beucher, créatrice de Cork Design, a une longue expérience de l'univers du luxe. Elle a pu rapidement installer ce matériau dans des projets et sur une cible haut de gamme. Une véritable réhabilitation pour un matériau déjà utiliser, sur le plan technique, dans les domaines les plus en pointe (aérospatial, armement ...). 


03 - Comment participer à l'aventure du Liège et de Cork design ?
De plus en plus d'acteurs se retrouvent autour de cet arbre millénaire dont nous retrouvons les vertus grâce au mouvement mondial du développement durable. A l'échelle de l'Europe le chêne-liège est une clé majeure. 

Retrouvez toutes les informations sur www.planeteliege.com. Signez la pétition de Yann Arthus Bertrand et plantez des chêne-lièges ! Et découvrez les produits les plus innovants sur Cork design ou encore www.corkbros.com pour l'univers de la mode.


04 - Puis-je distribuer des produits Cork Design ?
Cork Design compte déjà un certain nombre de distributeurs, sur Paris, Lyon, Dijon... Le réseau s'étoffe notamment avec notre partenaire Central Green. (230 boutiques)

Si vous voulez participer à l'aventure et investir sur une activité perenne,  valorisante et créative, contactez-nous.

Nous recrutons aussi des agents pour la France et l'étranger.



05 - Quelle est la vision de Cork Design ?
Un seul objectif: la valorisation du liège.

Deux mots d'ordre: créativité, beauté.


06 - Combien y a-t-il de magasins distribuant les produits Cork Design ?
La liste des magasins est disponible dans la rubrique magasin.


07 - D’où viennent les produits vendus par Cork Design ?
L'ensemble des produits et réalisations sont issus de l'association de savoir faire du Sud de l'Europe et du Magreb.

Questions relatives au site internet

01 - Quelle configuration informatique minimum ou quels logiciels me faut-il pour consulter le site Cork Design?

Le site Cork Design est compatible avec tous les navigateurs couramment utilisés sur PC et Mac. Pour un affichage optimal, nous recommandons Internet Explorer 7.0 ou Firefox 3.0 et un minimum de 1024x768 pixels.


02 - Puis-je acheter les produits Cork Design sur internet ?
Il est possible de commander sur internet dans l'ensemble de la zone euros.


03 - Quelles sont les informations enregistrées par le site lorsque j’y accède?
Sauf mention contraire, aucune information ne doit être fournie pour accéder au site Cork Design. Certaines informations spécifiques sont requises pour vous commander en ligne et créer votre compte client : votre nom, titre, société, adresse postale, e-mail et numéro de téléphone.

Pour mesurer les performances et améliorer notre site, nous enregistrons de manière anonyme sa fréquentation au moyen de cookies. Les cookies sont de petits fichiers d’information stockés sur votre ordinateur et lus par votre navigateur internet. Ces cookies sont automatiquement effacés lorsque vous quittez le site.